Parents, découvrez la méthode éducative 3C

Avec la réforme des programmes 2016, l’EPS va proposer à tous les élèves des activités qui rentrent dans le nouveau cadre du “parcours éducatif de santé” et du bien-être de l’académie.
Tout au long de l’année, votre enfant est susceptible d’avoir des cours de méthode éducative 3C, soit pendant le cours d’EPS, soit lors d’un mauvais temps qui empêche une pratique en extérieur ou bien lors de l’accompagnement personnalisé en sixième.
La Méthode Éducative 3C (Concentration – Calme – Contrôle) est une technique psycho-corporelle spécialement adaptée aux jeunes, reposant sur des valeurs et attitudes de vie positives comme le respect, la tolérance, la bienveillance.
Elle donne au jeune des outils pratiques et efficaces pour qu’il puisse mieux gérer son monde intérieur, ses émotions, ses pensées mais aussi ses attitudes physiques. Cette méthode vise, entre autres, à développer l’attention et la concentration de l’enfant et à lutter contre l’agressivité et la violence à l’école. Elle aide également l’enfant à trouver le calme, le bien-être et à développer toutes ses potentialités et sa créativité.

La ME3C est composée d’exercices de concentration, d’attention et d’équilibre, d’exercices de retour au calme, de recentrage, de relaxation, de mémoire, de rythme, des pratiques physiques de contrôle et maîtrise du corps ainsi que d’exercices respiratoires pour agir sur l’agressivité par exemple ou toute autre émotion perturbatrice.
Certains exercices se pratiquent seuls, d’autres se pratiquent à deux ou en groupe. Dans ce cas, l’enfant va en plus développer sa relation à l’autre, à travers le respect et l’attention qu’il va lui porter.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez aller sur le site : www.methode3c.com
Ce n’est ni une pratique religieuse, ni du yoga, ni de la sophrologie.

Les personnes qui enseignent la méthode 3C sont des personnes qualifiées.

De nombreux établissement scolaires en Martinique utilisent déjà cette méthode afin de donner des outils concrets et pratiques aux élèves pour trouver un équilibre, un bien-être, de gérer leur comportement et de leur permettre de cultiver des relations pacifiées avec les autres enfants et adultes.

Cette méthode fait partie intégrante du programme d’EPS.

Mme CHOUX se tient à votre disposition pour plus d’information.
(carole.choux@ac-martinique.fr)